En quoi consiste le dépannage informatique ?

Boîtier Antec

Boîtier Antec

L’assistance et dépannage informatique pour les particuliers consiste en premier lieu à effectuer un audit de l’ordinateur de façon à desceller les éventuelles problèmes, qu’ils soient logiciels ou matériels.

Pannes matériel

En dépannage informatique les principaux problèmes que nous pouvons rencontrer se manifestent de différentes façons :

Pannes de disque dur

Les symptômes sont facilement reconnaissables, mais souvent on pense plutôt à une attaque de virus, car l’ordinateur devient lent voir il se fige, en revanche un symptôme qui ne trompe pas est le bruit, en fait, on entend un petit claquement. Si vous êtes arrivé à ce stade, la première chose à faire, si votre machine vous le permet, est de sauvegarder vos données les plus importantes avant qu’il ne soit trop tard.

Évidemment, le mieux est de programmer des sauvegardes régulières pour ne pas risquer de les perdre, en sachant que la récupération de données sur un disque dur endommagé est possible il y a des société spécialisés dans ce domaine mais le prix est très élevé.

L’assistance informatique de SP94 informatique peut vous dépanner en vous proposant de remplacer votre disque dur en atelier.

Pannes de mémoire RAM

Les pannes de mémoire RAM se manifestent de différentes façons : votre souris se fige, vous avez un écran bleu au démarrage, vous entendez des bips inhabituels au démarrage ou votre ordinateur redémarre tout seul.

Les services informatiques de SP94 une fois la panne descellée peuvent effectuer un dépannage informatique à domicile.

Pannes de carte graphique (vidéo)

Les symptômes sont très proches de la panne de mémoire RAM, lors de l’intervention, votre technicien en informatique fera des tests pour déterminer l’origine de la panne.

Pannes d’alimentation

Les pannes d’alimentation peuvent se manifester soit par une odeur de brûlé, soit par l’impossibilité de démarrer votre ordinateur (vous appuyez sur le bouton, mais rien ne se passe).

Si l’alimentation est grillée, elle peut être remplacée facilement sur un PC standard (entre 40,00 et 60,00€ en fonction de la puissance), en revanche en fonction du fabricant, cela peut devenir plus cher si l’alimentation n’est pas standard (pour les boîtier de petite taille ou les ordinateurs portables).

L’assistance informatique de SP94, peut vous conseiller et vous dépanner à domicile.

Pannes logiciel

En général, les pannes logicielles que nous rencontrons en dépannage d’ordinateur sont dues soit à une mauvaise utilisation de l’ordinateur (installation de programmes récupérés sur Internet sans vérifier leur origine), soit à un manque de maintenance (non mise à jour de logiciels, antivirus ne fonctionnant plus, infections virales, des spyware en pagaille).

La plupart de ces problèmes pourraient être évités tout simplement en s’abstenant d’installer des programmes inutiles, comme par exemple des programmes qui sont destinés à « accélérer votre ordinateur », car non seulement la plupart du temps ils ne servent à rien, mais en plus ils ont l’effet contraire, car ils installent à votre insu des spyware qui saturent votre ordinateur.

Les symptômes sont en général : ralentissement de votre ordinateur, des fenêtres popup publicitaires qui s’ouvrent toutes seules, plusieurs barres outils sur votre navigateur (en faites elle ne servent à rien et vous ne vous rappelez même pas les avoir installées, car elles s’installent souvent avec des petits programmes que vous avez testé, il faut donc bien lire avant d’appuyer sur le bouton d’installation).

Pour toutes ces pannes informatiques, SP94 informatique peut effectuer vos réparations informatiques soit à domicile soit en atelier en fonction de la difficulté.

Cette liste n’est pas exhaustive, il peut y avoir d’autres symptômes ou pannes moins courantes n’hésitez pas à contacter SP94 informatique pour toute demande de service informatique, que ce soit réparation informatique ou assistance informatique, nous sommes à votre service et pouvons nous déplacer dans le Val de Marne,et toute la région parisienne sud.

Vous trouverez sur notre page d’accueil un tableau récapitulatif de toutes les zones d’intervention sans frais de déplacement.

Vous pouvez consulter nos tarifs de dépannage informatique, ou nous contacter à l’aide de notre formulaire de contact.

11 réponses à Dépannage informatique

  • mima (2 comments) dit :

    Votre conseil concernant la sauvegarde de données m’intéresse. En fait, j’ai ajouté une autre partition autre que la partition principale pour la sauvegarde de mes données importantes. J’espère savoir si cela suffit en cas d’une panne d’un disque dur?

    • Admin (2 comments) dit :

      Bonjour, merci de votre commentaire.

      Le souci de créer une sauvegarde sur le même ordinateur, voir le même lieu est que personne n’est à l’abri d’une catastrophe, que ce soit un incendie, inondation ou cambriolage, vos données partiront en fumée.

      Si vos données son vraiment importantes et en fonction du volume et de votre budget vous pouvez mettre en place d’autres moyens , comme la sauvegarde périodique sur bande, ces bandes une fois enregistrés sont évidement à stocker ailleurs dans un lieu sécurisé.

      Depuis quelque temps il y a aussi pas mal d’offres de stockage à distance (dans les nouages « Clouds »), vous avez OVH avec son système hubic ou encore Dropbox.

  • Jérôme (1 comments) dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils, comme vous le précisez ici il est toujours important de garder une sauvegarde de son contenu important mais ailleurs que sur l’ordinateur, par exemple on peut utiliser des DVD ou un disque dur externe comme c’est mon cas, ça ne sert absolument à rien de sauvegarder son contenu sur le même ordinateur car en cas d’attaques de virus ou de pannes, on ne peut plus rien récupérer ou presque.

  • henri (2 comments) dit :

    Les différentes pannes que vous exposez, sont les plus fréquentes, une cliente me demandait par téléphone si elle devait jeter son ordinateur, car il ne s’allumait plus !
    Ceci n’était qu’une alimentation à changer et croyez-moi, l’économie d’un nouvel achat d’ordinateur qu’elle à économisé cela ne lui a pas déplu ! voilà pourquoi il faut faire appel à des professionnels pour tous vos dépannages et réparations.

  • Fabien (2 comments) dit :

    Bonjour,

    Sujet très intéressant. Agé de 54 ans, je rencontre de grosses difficultés avec l’informatique et dès qu’une panne survient sur mon ordinateur, je ne sais pas comment procéder et quels élements contrôler. J’ai beaucoup de logiciels, programmes sur mon ordinateur que j’utilise rarement. Je ne sais pas comment les enlever et j’ai l’impression qu’ils sont « nocifs » pour mon pc.

    Encore merci pour votre brillant article

  • karine (1 comments) dit :

    Merci pour le partage de ces importants et excellents conseils en cas de panne. Les pannes d’alimentation et du disque dur sont les plus dangereux surtout concernant la perte des données. Un autre disque dur externe peut résoudre les problèmes de perte de données.

    Merci, à bientôt.

    Amicalement

  • Fabien (2 comments) dit :

    Article vraiment instructif et utile. Je viens d’ avoir 65 ans, et tout juste à la retraite. L’informatique n’est pas mon fort mais cela m’ interresse. Cela va me permettre de pouvoir faire plus facilement le ménage sur mon PC. Très bon article , fort utile en ce qui me concerne. Encore merci .

  • douala (1 comments) dit :

    Lorsqu’il s’agit d’un dépannage informatique(surtout reseau ) généralement je suis le processus qui consiste à aller couche par couche dans le modèle osi .A la couche 1 je vérifie les câbles électriques et les connexions entre équipements (routeur, switch) ainsi de suite jusqu’à la couche 7 ou on commence à tester s’il ny’a pas de panne logiciel.

  • Al aimran (1 comments) dit :

    Pour gagner en légitimité dans votre activité professionnelle, je vous conseille d’être le plus possible présent sur des forums et blogs autour de votre thématique. En plus de valoriser votre marque auprès de confrères et prospects, vous obtiendrez des liens qui vont améliorer votre trafic et votre ranking. Double bonus !

    Le commentaire de blog, appelé SpamCo est moins efficace que le guest-blogging, mais beaucoup plus rapide à mettre en place. Les forums peuvent quand à eux être un bonne source de lien, à condition de réellement s’impliquer dans la communauté des forums que vous visez.

  • Marco (1 comments) dit :

    C’est vrai que cette article est très intéressant sur les sauvegardes de données, tous ces conseils de pannes sont vachement utiles pour des petites PME par exemple, l’ordinateur est un outil de travail indispensable alors mieux vaut être préparé à une éventuelle panne.

  • Patrice (1 comments) dit :

    Merci pour le partage de toutes ces informations. Il est vraiment utile et instructif pour toutes personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en informatique. Il est vrai que certaines fois, le problème sur un ordinateur (que ce soit une panne ou un dysfonctionnement), peut se régler rapidement, ainsi nous pouvons le faire nous-même en cherchant sur la toile. Mais si ces pannes deviennent trop problématiques, certains pensent directement à acheter une nouvelle machine se disant que l’actuelle est malheureusement morte. Il suffit pour de nombreux cas de simplement faire appel à un professionnel qui réglera le problème en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.